Molenbeek veut réaménager en profondeur le parc des Muses : "Le quartier mérite un parc plus propre et plus sûr."

La commune de Molenbeek, à l’initiative de l’Échevine des Travaux publics Saliha Rais (Vooruit.brussels), a déposé une proposition de réaménagement en profondeur du Parc des Muses. Depuis plusieurs années, de nombreux habitants du quartier signalent la dégradation progressive du parc. Le terrain multisports, abîmé et vieillissant, ne répond plus aux besoins des jeunes ni aux attentes des familles qui fréquentent quotidiennement cet espace.
Sous l’impulsion de Saliha Raiss (Vooruit.brussels), Échevine des Travaux publics, une demande de subside PROXI2025 a été introduite auprès de la Région de Bruxelles-Capitale.
Ce programme régional soutient les communes dans la rénovation d’espaces de proximité qui améliorent la qualité de vie des habitants. À travers ce dispositif, la Commune souhaite redonner vie au Parc des Muses, avec notamment la rénovation du terrain de football et l’installation de nouveaux paniers de basket, afin d’en faire à nouveau un lieu sûr, convivial et attractif.
« Le Parc des Muses est dans un état qui ne correspond plus aux besoins du quartier. Les habitants nous ont clairement fait part de leur souhait de voir cet espace rénové, et nous avons entendu leur demande. Ce quartier mérite un parc plus propre et plus sûr » souligne Saliha Raiss (Vooruit.brussels), Échevine des Travaux publics.
Le projet de réaménagement du Parc des Muses s’inscrit dans une démarche plus large de rénovation progressive des espaces publics molenbeekois, visant à garantir à chaque quartier des lieux de vie plus agréables, propres, entretenus et sécurisés.
« Chaque année, nous ferons en sorte de nous atteler à la rénovation profonde d’un nouvel espace public de la commune », Comme le rappelle Saliha Raiss, « chaque nouveau projet, petit ou grand, participe à rendre notre commune plus agréable et plus inclusive. Le Parc des Muses en est un bel exemple. »
Avant toute décision finale, la Commune souhaite associer les riverains et usagers à la réflexion sur les futurs aménagements du parc. Un sondage en ligne est disponible pour permettre à chacun d’exprimer ses priorités, ses besoins et ses idées.
Lien vers le sondage: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhtWjO1wSsGAm-kGYMxOXTnoO7yBAomcRWSDY22hgshtXLaA/viewform?usp=dialog
Najlae El Hafidi