Molenbeek lance le projet Amazigh

Un hommage à la tradition, à la langue et à la culture

Molenbeek – Le service culturel néerlandophone de Molenbeek-Saint-Jean, à l’initiative de l’échevine Saliha Raiss (Vooruit.brussels), échevine des Affaires néerlandophones, est fier de donner le coup d’envoi d’un projet unique : le développement d’une collection Amazigh à part entière. Cette initiative mise pleinement sur la revalorisation et l’accessibilité de la culture amazigh à Molenbeek, avec une attention particulière portée au patrimoine, à la langue, à la musique et à la littérature.

L’amazigh, également connu sous le nom de rifain, est la langue parlée par les Berbères dans plusieurs pays d’Afrique du Nord. L’amazigh est une langue d’une grande richesse, tant sur le plan culturel que littéraire. À travers ce projet unique, Molenbeek souhaite mettre en valeur et renforcer cette richesse.

Le projet a été inspiré grâce à une collaboration avec Thaddath N Arif, par le parcours « Izran revisited » lancé par le centre communautaire De Vaartkapoen, pour redonner vie à la tradition musicale amazigh. Cela a émergé d’un besoin plus large de représentation, de transmission des traditions aux nouvelles générations et de création d’un espace pour les récits amazighs dans la société.

Un projet soutenu par la VGC, au service du multilinguisme

Le projet Amazigh a pu voir le jour grâce au soutien de la VGC (Vlaamse Gemeenschapscommissie), qui promeut activement le multilinguisme et la diversité culturelle à Bruxelles.

« En intégrant des ouvrages en amazigh et en néerlandais, la collection offre une occasion unique de s’enrichir dans les deux langues, de créer des ponts entre les cultures et de renforcer la compréhension mutuelle au sein de la communauté molenbeekoise. Ce soutien de la VGC a permis de donner vie à ce projet ambitieux, reflet d’une ville ouverte, plurilingue et inclusive », dit Saliha Raiss (Vooruit.brussels), échevine Affaires néerlandophones à Molenbeek.

Une offre culturelle riche en construction

La bibliothèque néerlandophone de Molenbeek joue un rôle clé dans ce projet. En intégrant la littérature amazighe dans son catalogue, elle affirme son ambition d’ouvrir ses portes à toutes les cultures et de faire de la bibliothèque un lieu de rencontre et d’échange pour tous les Bruxellois.

En collaboration étroite avec le GC De Vaartkapoen, l’ASBL La Maison du Rif, le service culturel néerlandophone et la bibliothèque néerlandophone de Molenbeek ont uni leurs forces pour rendre cette culture riche plus visible :

1. Histoires en Kamishibaï : deux récits, basés sur des contes amazighs, ont été écrits par Aya Sabi et Rachida Lamrabet. Les illustrations ont été réalisées par un artiste amazigh de Molenbeek et une artiste japonaise, qui a insufflé la tradition du théâtre narratif japonais dans les histoires.

2. Kit éducatif pour les écoles : un dossier pédagogique aide les enseignants à introduire les récits et la culture amazighs en classe de manière accessible.

3. Spectacle musical et théâtral : les histoires Kamishibaï et la tradition des Izran prennent vie grâce à des musiciens et des conteurs en live, grâce notamment à une subvention de Literatuur Vlaanderen obtenue par le GC De Vaartkapoen.

4. La Collection Amazigh : en pièce maîtresse, une collection étendue en bibliothèque sera développée, comprenant des livres, des bandes dessinées, de la musique, des films et d'autres matériaux sur la culture amazighe.

La Collection Amazigh : littérature, musique et récits à portée de main

La collection, déjà forte d’une cinquantaine d’ouvrages, regroupe des voix classiques et contemporaines : des livres pour enfants, bandes dessinées, romans, ouvrages d’histoire, de poésie et de cuisine. Un noyau d’habitants engagés s’est mobilisé pour continuer à enrichir la collection et développer les initiatives associées.

L’échevine Saliha Raiss souligne l’importance du projet :

« Avec ce projet amazigh, nous ouvrons les portes à des récits et traditions trop souvent invisibilisés, alors qu’ils forment une part essentielle de notre communauté. La culture est le fondement du lien social, de la reconnaissance et de la confiance en soi – et c’est notre mission de créer activement de l’espace pour cela. »

Pratiquement : inauguration de la « collection amazighe »

📅 Samedi 25 octobre 2025 ​
​🕐 De 13h00 à 18h30 ​
📍 Bibliothèque néerlandophone, Rue du Jardinier 47, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Programme du samedi 25 octobre 2025 :

13h00 – Accueil du public
• Lecture contée Tamza en de menseneter
• Animation musicale & jam session ​
• Ateliers pour enfants : lettres Tifinagh, coloriages, quiz ​
• Espace photo “Amazigh Salon” ​
• Dégustation de spécialités amazighes ​

16h30 – Discours officiels :

· Saliha Raiss, Échevine de la Culture néerlandophone

· Représentants du Vaartkapoen et La Maison du Rif

Najlae El Hafidi

Collaboratrice, Cabinet Saliha Raiss

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Molenbeek veut réaménager en profondeur le parc des Muses : "Le quartier mérite un parc plus propre et plus sûr."
La commune de Molenbeek, à l’initiative de l’Échevine des Travaux publics Saliha Rais (Vooruit.brussels), a déposé une proposition de réaménagement en profondeur du Parc des Muses. Depuis plusieurs années, de nombreux habitants du quartier signalent la dégradation progressive du parc. Le terrain multisports, abîmé et vieillissant, ne répond plus aux besoins des jeunes ni aux attentes des familles qui fréquentent quotidiennement cet espace.
saliha-raiss.prezly.com
Website preview
Molenbeek investit dans une nouvelle crèche néerlandophone pour répondre à la pression démographique
À la rue de Lessines, une structure d’accueil durable et ancrée dans le quartier verra le jour d’ici 2027
saliha-raiss.prezly.com
Website preview
À Molenbeek, des bancs peints aux couleurs de la Palestine
L'échevine Saliha Raiss marque un geste fort contre l’oubli
saliha-raiss.prezly.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.